Sauvignon

Les caractéristiques du Sauvignon Blanc

Le sauvignon B (ou sauvignon blanc) est un cépage de vigne (Vitis vinifera) français, connu depuis 1736, très répandu en France, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Longtemps, ses inconvénients ont nui à sa culture : sensibilité au mildiou et à la pourriture grise, difficulté à récolter (grappe sans pédoncule, collée au sarment), arômes spéciaux. Depuis les années 60, les progrès de la viticulture, l’usage de la vendange mécanique et un engouement pour les vins blancs secs aromatiques ont encouragé les plantations. À Bordeaux, il est en passe de ravir la première place au sémillon. Il y a aujourd’hui, 20 clones agréés.

Les arômes du Sauvignon Blanc

Les arômes typiques du sauvignon sont le buis, les agrumes (pamplemousse citron), les fruits blancs (pèche, poire), les fruits secs (noisette, amande), les arômes minéraux (pierre à fusil, poudre) sur certains terroirs…

Ces arômes résultent de la présence de molécules (thiols) fortement odorantes. Celles-ci sont présentes sous forme de traces dans le moût et se concentrent au cours de la fermentation alcoolique. C’est sous l’action de la levure que les thiols volatils sont libérés à partir de précurseurs non volatils.

Il existe une variante à grains roses, le sauvignon gris G, qui est une mutation grise du Sauvignon Blanc. Il présente les mêmes caractères, mais a une maturité plus précoce et un potentiel en sucre plus élevé. Le vin issu du sauvignon gris a des arômes plus mûrs sur les fruits exotiques et le pamplemousse. Les grappes et les baies sont petites. Le seul clone agréé de Sauvignon gris G porte le numéro 917.

Caractère ampélographique

  • L’extrémité du jeune rameau est cotonneuse, blanche à liseré carminé.
  • Les jeunes feuilles sont duveteuses et jaunâtres.
  • Les feuilles adultes, à 5 lobes avec des sinus latéraux étroits et à fonds aigus, ont un sinus pétiolaire en lyre plus ou moins ouverte, des dents ogivales, étroites et un limbe duveteux.
  • Les grappes et les baies sont petites. La grappe est tronconique, parfois ailée et compacte. Les baies sont jaunes dorées avec des nuances vertes.

Le sauvignon est aussi connu sous les noms de blanc doux, blanc fumé, douce blanche, fumé blanc, gros sauvignon, libournais, sauvignon fumé, sauvignon saune, sauvignon petit…

Le Sauvignon

Une terre de caractère révélant des arômes exceptionnels...

Newsletter du Domaine Les Fumées Blanches

Abonnez-vous à notre newsletter !

Domaines François Lurton

Données personnelles

Vins François Lurton

Mentions légales

Plan du site

Contact